ACO Sport® Chambre de filtration

Protection des eaux par traitement décentralisé des eaux pluviales

Dans le domaine du sport, ce sont surtout les terrains de sport à pelouse artificielle qui sont une source potentielle de microplastiques. Ceux-ci proviennent de l’abrasion due à l’utilisation, p. ex., lors de matches de football ou d’autres types de sport, ou par des influences environnementales externes. Les microplastiques des terrains de sport se retrouvent, en outre, dans les eaux usées en raison du drainage des terrains de jeu et de leurs surfaces limitrophes. La chambre de filtration ACO Sport® sépare efficacement les contaminations contenues dans les volumes d’eau provenant de précipitations ou d’installations d’irrigation avant que ces eaux soient conduites dans le réseau d’assainissement ou les systèmes d’infiltration. La chambre de filtration ACO Sport® filtre les matières solides d’env. 45 μm à 63 μm contenues dans les eaux pluviales tombées.

 

Produits ACO Sport

 

  • Construction compacte à faible utilisation des ressources
  • Performance élevée de sédimentation et de filtration, matières solides d’env. 45 μm à 63 μm n Grand degré d’adaptation du filtre multicouche à la quantité d’eaux pluviales
  • Débit max. : 15 l/s
  • Débit max. de la dérivation : 75 l/s
  • Durée de vie du filtre : env. 1 an
  • Système ne pouvant pas s’engorger
  • Grand espace avec bon accès, entretien et manipulation simples

Les eaux pluviales contaminées s’écoulent dans la préchambre.


 

Le filtre est ensuite traversé selon le principe du courant ascendant. Les plus fines matières solides dans le domaine des μm (MEST > 63 μm, paramètre indicatif DWA 153) sont retenues dans les deux couches filtrantes inférieures.

Les substances dissoutes (p. ex. : cuivre, zinc, chrome, matières organiques, etc.) sont séparées des eaux pluviales dans la couche filtrante supérieure, en fonction du matériau filtrant installé.


Il est fortement recommandé d’installer une chambre supplémentaire pour la sédimentation des matières solides et des surnageants. Cela permettra d’augmenter considérablement la durée de vie du filtre. En outre, l’installation d’épuration des eaux pluviales fonctionne de manière rentable et sûre lors de pluies violentes.

Les eaux pluviales épurées par le filtre peuvent retourner dans le cycle hydrologique pour y recharger la nappe phréatique, p. ex., par infiltration ultérieure (ReUse).