Ville éponge

L'avenir de la planification urbaine avec l'infrastructure Vert-Bleu


En ces temps de croissance démographique rapide et de changement climatique accru, les approches innovantes en matière de planification urbaine sont plus que jamais nécessaires. Une vision prometteuse pour des villes durables et résilientes est l'idée de la "ville éponge" associée au concept d'infrastructure verte et bleue.

La ville-éponge, également connue sous le nom de "sponge city", représente une approche urbanistique dans laquelle les villes sont conçues comme des "éponges" capables d'absorber, de stocker, de filtrer et de rejeter de manière contrôlée les eaux de pluie. Ce concept a été développé en réponse aux défis croissants des inondations urbaines, de la pollution et des vagues de chaleur. L'idée est d'imiter les cycles naturels de l'eau et de réduire ainsi la charge des systèmes de drainage urbains traditionnels.

L'infrastructure verte et bleue, un concept clé de la ville éponge, combine des éléments naturels tels que des espaces verts, des parcs, des zones humides, des cours d'eau et des éléments artificiels tels que des systèmes de gestion des eaux pluviales, des réservoirs de stockage et des toits végétalisés. Cette intégration de la nature et de la technologie crée non seulement un environnement esthétiquement agréable, mais aussi une série d'avantages environnementaux, sociaux et économiques.


En tant que pionnier mondial de la gestion des eaux pluviales, ACO s'est fixé pour objectif d'être un partenaire stratégique des futurs projets de villes éponges. La végétalisation des surfaces telles que les rues, les toits ou les façades permet de lutter contre la formation d'îlots de chaleur, tout en favorisant le refroidissement par évaporation. Le concept de la ville éponge prévoit, de stocker temporairement l'eau de pluie là où elle est produite.

Avantages écologiques

  • Protection contre les inondations : les infrastructures vertes et bleues absorbent et retardent les précipitations, minimisant ainsi le risque d'inondation.
  • Amélioration de la gestion de l'eau : les éléments naturels filtrent et purifient l'eau de pluie avant qu'elle ne soit réintroduite dans le cycle de l'eau.
  • Promotion de la biodiversité : l'intégration d'espaces verts et de zones humides crée des habitats pour la faune et la flore.

Avantages sociaux

  • Amélioration de la qualité de vie : les espaces verts offrent des lieux de détente, d'activités sportives et d'interaction sociale.
  • Promotion de la santé : la présence de la nature dans les zones urbaines contribue à la réduction du stress et à l'amélioration du bien-être mental.
  • Formation de communautés : les espaces verts publics favorisent la formation de communautés et les interactions sociales.