Le principe de la ville éponge pour les arbres

Le principe de la ville éponge pour les arbres est une méthode de construction innovante qui assure la survie des arbres urbains dans l‘espace routier. Développé à l‘origine en Scandinavie, ce principe permet aux arbres de grande taille de se développer sainement dans les espaces urbains tout en créant un espace de rétention souterrain pour les eaux de pluie. Grâce au principe de la ville éponge, les racines des arbres peuvent se développer sous les surfaces stabilisées telles que les trottoirs, les parkings et les routes sans causer de dommages. La structure de l‘infrastructure routière doit répondre à la fois aux exigences techniques de la construction routière et aux exigences biologiques des arbres.

La solution:  

Un squelette de pierres grossières garantit la reprise de charge nécessaire. Les cavités entre les pierres de l‘infrastructure, remplies d‘un substrat riche en pores fins, alimentent les arbres en eau, même en période de sécheresse. Un effet secondaire positif est que de grandes quantités d‘eau peuvent être stockées dans le système racinaire et dans la terre environnante.

 


Le système d'ACO

En tant qu'expert en gestion des eaux pluviales et partenaire du groupe de travail sur les villes éponges, nous avons développé une solution technique aussi efficace que facile à mettre en œuvre, grâce à laquelle les eaux pluviales polluées peuvent être nettoyées et rejetées dans le sol dans un état inoffensif.

Le regard d'entrée ACO Combipoint a été complété par des éléments de construction supplémentaires pour les villes éponges et peut désormais être utilisé de manière spécifique au projet pour les différentes solutions de villes éponges.


Récupération de l‘eau de pluie bien pensée

Au lieu d‘évacuer les précipitations et les eaux de fortes pluies par la voie la plus rapide comme c‘était le cas jusqu‘à présent, elles sont acheminées vers la zone des racines des arbres de rue. L‘objectif est d‘introduire autant d‘eau de pluie que possible afin d‘alimenter l‘arbre en humidité, même pendant de longues périodes de sécheresse, sans devoir procéder à un arrosage manuel supplémentaire.

Le système modulaire ACO pour yype de surface F1

Déversement direct des eaux pluviales des trottoirs & pistes cyclables dans le corps de la ville éponge

L‘eau de pluie est dirigée ponctuellement dans le puits d‘entrée, soit par la grille d‘entrée de la ville éponge (1), soit par la tubulure d‘entrée supplémentaire (2). Le premier nettoyage grossier se fait dans le collecteur de feuilles (3). Ensuite, l‘eau monte dans la structure étanche du puits et les particules fines peuvent se déposer dans le bassin de boue humide le plus bas (4).

En mode été, la vanne de séparation intégrée (5) est fermée pour le raccordement à l‘égout. L‘eau de pluie monte jusqu‘au raccord du tuyau d‘infiltration (6) et de là, elle arrive dans la couche de distribution de la ville éponge. Si la ville éponge est saturée et qu‘il y a un refoulement dans le puits d‘entrée, la tubulure de trop-plein (7) l‘empêche de revenir à la surface - le bypass la dirige directement vers le canal.

Le système modulaire ACO pour type de surface F2 & F3

Introduction superficielle des eaux de pluie par des lits profonds (filtre de sol) pour les parkings & les surfaces de circulation en combinaison avec le box d‘écoulement ACO Schwammstadt

L‘eau de pluie polluée est dirigée ponctuellement vers la grille d‘entrée de la ville éponge (1) dans la goulotte d‘entrée Combipoint. Le premier nettoyage grossier se fait dans le collecteur de feuilles (2). Ensuite, l‘eau monte dans la structure étanche du puits et les particules fines peuvent se déposer dans le bassin de boues humides le plus bas (3).

En mode été, la vanne de séparation intégrée (4) pour le raccordement à l‘égout est fermée, l‘eau de pluie monte et passe par la boîte d‘écoulement ACO raccordée (5) à travers les fentes d‘écoulement dans le parterre profond adjacent. L‘eau de la route est nettoyée par le passage au sol de 30 cm qui y est installé et arrive dans le corps de la ville éponge. Si l‘arrivée de fortes pluies et l‘augmentation du niveau dans le parterre profond provoquent un débordement, le by-pass intégré (6) dans la boîte de sortie se déclenche et dirige l‘eau de pluie directement dans le corps de la ville-éponge via des tuyaux d‘infiltration. Il est important à cet égard que la première salissure grossière (first flush) passe toujours par le passage au sol.

À la fin de l‘automne et au printemps, le piège à feuilles ainsi que la boue humide doivent être nettoyés et aspirés.

 

Fonctionnement du ACO ville éponge système modulaire

Mode été: La pluie s‘installe

L‘eau de pluie du trottoir
s‘écoule dans le puits d‘entrée et s‘accumule jusqu‘au niveau de sortie des tuyaux d‘infiltration raccordés.

L‘eau de pluie provenant du trottoir
s‘écoule dans le puits d‘entrée et s‘accumule jusqu‘au niveau des fentes de sortie de la boîte d‘évacuation raccordée.

Mode été: Pluies intenses

l‘eau de pluie du trottoir:
Lorsque le corps de la ville spongieuse est saturé, l‘eau s‘accumule depuis les tuyaux d‘infiltration et retourne dans le puits, puis dans le canal via le bypass intégré. Le refoulement vers la surface est évité.

Eau de pluie provenant de la chaussée :
le First Flush est nettoyé par le passage au sol dans le lit profond. En cas d‘accumulation, les eaux en aval sont directement dirigées vers le corps de la ville éponge via le bypass intégré dans la boîte de sortie.

Fonctionnement en été : Les précipitations persistent

Eau de pluie provenant du trottoir:
le niveau dans le puits augmente constamment et passe directement dans le corps de la ville-éponge via les tuyaux d‘infiltration partiels raccordés.

Eau de pluie provenant du trottoir:
le niveau dans le puits augmente et s‘écoule directement dans la plate-bande adjacente via les ouvertures dans la boîte d‘évacuation et s‘infiltre dans le corps de la ville éponge via le passage au sol.

Fonctionnement en hiver : L‘eau de pluie ou de fonte de neige s‘écoule

Eau de pluie contenant des chlorures provenant du trottoir:
le niveau dans le puits monte jusqu‘au fond du tuyau de raccordement au canal et passe par la vanne de séparation ouverte directement dans le canal. Le système de la ville éponge ou la nappe phréatique ne sont pas chargés en chlorures.

Eau de pluie contenant des chlorures provenant de la chaussée :
le niveau dans le puits monte jusqu‘au fond du tuyau de raccordement au canal et passe par la vanne de séparation ouverte directement dans le canal.

Une nouvelle définition: ACO Combipoint

Le célèbre avaloir de chaussée ACO Combipoint devient le système modulaire ACO ville éponge.

La combinaison des éléments de construction existants avec les avantages connus tels que l‘étanchéité, le réglage en hauteur et la flexibilité avec les éléments de construction du système ville éponge nouvellement développés donne un système modulaire flexible.

Avantages du produit

  • Pièces détachées pour construction modulaire
  • Combipoint PP en polypropylène (PP)
  • Découplage de la charge grâce à l'absence de joint de mortier et au principe de télescopage
  • Éléments légers pivotants
  • Étanche à l'eau jusqu'à 0,5 bar, analogue à la norme DIN 4030
  • Inclinaison jusqu'à 10 % pour les inclinaisons longitudinales et transversales

ACO Combipoint, des grilles adaptés à toutes les applications

Grilles d'entrée et rehausses pour presque toutes les applications. Grâce à la géométrie spéciale des fentes, elles conviennent également aux zones de circulation piétonne. La double charnière multifonctionnelle, résistante à la saleté et incassable, permet une ouverture simple et rapide en ouvrant la grille des deux côtés à environ 110 degrés.

Le montage peut donc se faire indépendamment du sens de la marche et des pentes, ce qui permet d'éviter les erreurs de montage. De plus, la grille peut être entièrement retirée en la soulevant verticalement

Avantage des produits

  • Remontable & sans claquement grâce à l'insert PEWEPREN dans le cadre
  • Cadre fermé sur tout le pourtour avec évacuation des eaux pendant la construction pouvant être éliminée
  • Grilles en design Multitop
  • Sûr pour la circulation, facile à utiliser grâce à la grille bloquée sans vis
  • Blocage sans entretien en plastique très résistant
  • Grille rabattable sur 2 côtés à env. 110 degrés grâce à une double charnière multifonctionnelle et amovible

Retour