Classe de charge
Qu'est-ce que cela signifie vraiment et comment la choisir ?
Lors du choix de la grille correcte pour votre application, il vous faut accorder une attention particulière à un certain nombre de facteurs. Le plus important défi consiste à choisir le bon type de grille avec la classe de charge appropriée. Un examen approfondi de cela aura une influence positive sur la durée de vie de la grille.
La grille elle-même est l'élément de l'avaloir ou du caniveau le plus exposé au trafic. Pour réduire au maximum le risque de défaillances, il faut prendre en considération un type de grille et une classe de charge appropriés sur la base du trafic envisagé durant toutes les opérations à venir.
12,5 tonnes ne correspondent pas toujours à 12,5 tonnes
Il est impératif de veiller à ce que les grilles spécifiées dans votre établissement puissent supporter les charges auxquelles elles sont soumises ; mais il règne encore une grande confusion parmi les prescripteurs au sujet des qualifications (ou des normes) de classes de charges auxquelles leurs grilles doivent satisfaire.
Les grilles fabriquées pour satisfaire à la norme EN 253 ou EN 1433 semblent avoir la même tolérance à la charge de mais ce n'est pas du tout le cas.
La norme EN 1433 s'applique aux produits utilisés dans les parkings, zones piétonnes et voies soumis au trafic de véhicules dotés de gros pneumatiques. Il en résulte donc que, quand un produit est testé selon EN 1433, une charge de 12,5 tonnes (par exemple) est appliquée sur une plus grande surface que dans le cas d'un produit testé selon la norme EN 1253.
Par contre, la norme EN 1253 s'applique aux produits utilisés dans des bâtiments où circulent des chariots élévateurs dotés de petits pneus en caoutchouc et la charge de 12,5 tonnes s'exerce sur une surface relativement petite comme celle où une roue entre en contact avec la grille.
Ainsi, une grille, dont la classe de charge est de 12,5 tonnes selon la norme EN 1433, risque d'être détériorée, voire détruite, si on l'utilise sur une surface où circulent des véhicules comme des chariots élévateurs et des transpalettes.
Les essais en laboratoire sont différents de la pratique quotidienne
En ce qui concerne les spécifications des grilles, il est important de ne pas considérer la classe de charge de manière isolée. Les prescripteurs doivent tenir compte du type de charge de roulage à laquelle la grille est soumise et, le cas échéant, modifier le type de grille qu'ils avaient spécifié afin que la grille désignée corresponde à l'objectif fixé et pour éviter tout dommage futur.
Par exemple, une grille caillebotis peut résister à une charge de 1,5 tonne selon la norme EN 1433, uniquement si cette charge est répartie sur une surface relativement grande, mais pas si cette charge provient des petites roues d'un chariot ou d'un véhicule qui concentrent ladite charge sur un petit point. Dans cet exemple, un couvercle protégeant le drainage complet serait préférable.
L'application est aussi importante que la charge
En ce qui concerne les spécifications des grilles, il est important que vous ayez la grille appropriée pour votre application. Bien trop souvent, les prescripteurs se concentrent uniquement sur les classes de charge sans prendre en considération la manière dont la grille sera utilisée ; ce qui a pour conséquence la détérioration, voire la destruction des grilles.
Par exemple, les roues de chariots élévateurs exercent des charges importantes sur une surface relativement petite et le couple des roues peut endommager les grilles caillebotis même si celles-ci répondent aux exigences de la classe de charge. Pour ce type d'application, il est préférable de spécifier des grilles à fentes ou des grilles passerelle plus robustes répondant aux exigences de ce type d'application.
Il est indispensable que les prescripteurs prennent en considération la manière dont une grille est utilisée dans le cadre d'une application spécifique ainsi que les charges auxquelles elle sera soumise lors des opérations en cours ainsi que durant la modernisation ultérieure du matériel ou la maintenance.
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Il est possible de réaliser une grille caillebotis pour la classe de charge requise dans votre usine de fabrication, mais si vous utilisez des chariots à petites roues qui exercent des charges sur un petit point, elle risque de ne pas convenir à la finalité visée.
Les petites roues de chariot exercent des charges élevées sur un petit point des grilles qui peuvent dépasser la classe de charge et détruire la grille. Ainsi, pour ce type d'application, ACO recommande la spécification de grilles à fentes et non de grilles caillebotis.