ACO Ville éponge

Les grandes villes modernes présentent généralement un degré élevé d'imperméabilisation des surfaces. En conséquence, les précipitations entraînent une augmentation du ruissellement de surface. La majeure partie de l'eau de pluie est évacuée par les canalisations, ce qui peut entraîner ponctuellement des débits élevés en cas de fortes pluies, voire des crues soudaines en cas de forte surcharge. Pendant les saisons chaudes, l'imperméabilisation élevée des surfaces favorise la formation de ce que l'on appelle des îlots de chaleur urbains, car les surfaces imperméables de la ville se réchauffent encore plus pendant les périodes de sécheresse prolongées, sans que l'eau qui s'évapore puisse assurer un refroidissement.
En tant que précurseur mondial en matière de gestion des eaux de pluie, ACO s'est fixé pour objectif d'être un partenaire stratégique des futurs projets Green City. En végétalisant les surfaces telles que les rues, les toits ou les façades, il est possible de lutter contre la formation d'îlots de chaleur tout en favorisant le refroidissement par évaporation. Le concept de la ville éponge prévoit de stocker temporairement l'eau de pluie là où elle est produite.


LE PRINCIPE

Les arbres urbains ont une influence positive sur le microclimat. Ils réduisent la vitesse du vent et procurent de l'ombre. Par évaporation, ils prélèvent de la chaleur sensible dans leur environnement et augmentent l'humidité de l'air. Les températures ambiantes ressenties sont réduites. C'est pourquoi les arbres vitaux comptent parmi les moyens efficaces pour lutter contre la surchauffe locale en été - ce que l'on appelle l'effet Urban Heat Island.

Le principe de la ville éponge pour les arbres est un système innovant qui permet le développement sain d'arbres à grande couronne dans des surfaces stabilisées et crée un espace de rétention souterrain pour les eaux de pluie, assurant ainsi la survie des arbres urbains dans l'espace routier.

Lorsque l'espace racinaire des arbres se trouve sous des surfaces revêtues (trottoirs, parkings, routes), le soubassement de la route doit présenter une structure appropriée qui réponde à la fois aux exigences techniques de la construction routière et aux exigences biologiques des arbres. La création d'un espace de rétention pour les eaux de ruissellement permet de soulager le système de canalisation et d'alimenter les arbres en eau, même en période de sécheresse.

FAITS

Le changement climatique est en marche ! Les étés chauds et secs apporteront beaucoup plus de jours de chaleur et de nuits tropicales. Les fortes pluies locales surchargeront plus souvent les systèmes de canalisation et provoqueront des inondations. Les administrations communales doivent développer des stratégies pour faire face à ces conséquences du changement climatique.
Les prévisions climatiques pour les prochaines décennies indiquent que la crise climatique va encore s'aggraver. Pour que nos zones d'habitation restent vivables, les services administratifs et de planification doivent réagir. Les mesures qui doivent avoir un impact à l'avenir doivent être mises en place aujourd'hui.

DÉFIS - "L'arbre a besoin d'espace

Les arbres n'atteignent leur pleine puissance contre les effets du changement climatique qu'après une trentaine d'années, lorsqu'ils ont développé une grande couronne. Or, la taille de la couronne est directement liée au volume des racines. Dans la pratique, nous trouvons dans les villes et les communes des espaces trop petits pour les arbres, un substrat inadapté, un compactage du sol et des eaux de voirie chargées en polluants. Au bout de quelques années, les arbres restent bloqués dans leur développement, nécessitent un entretien accru et meurent souvent ; de plus, les racines causent souvent des dommages considérables aux infrastructures communales (revêtements routiers brisés, conduites enfouies).

Actuellement, la plupart des arbres de rue n'atteignent plus que l'âge de 20 à 30 ans et restent de petite taille. Ils sont loin de pouvoir déployer leur potentiel d'atténuation des conséquences de la crise climatique ! Le principe de la ville-éponge permet de maintenir des surfaces d'arbres plus petites en surface, car l'eau et l'air sont mis à la disposition des arbres sous les surfaces stabilisées. L'eau de pluie est introduite dans l'espace de rétention souterrain de la ville éponge, liée aux particules de sol et stockée jusqu'à ce qu'elle soit évaporée par les arbres. L'eau en excès s'infiltre ou est évacuée. Cela offre une plus grande marge de manœuvre pour l'aménagement de l'espace public.

ACO Système modularie

En tant que précurseur mondial dans le domaine de la gestion des eaux pluviales, ACO s'est fixé comme objectif d'être un partenaire stratégique des futurs projets de villes éponges. La végétalisation des surfaces telles que les rues, les toits ou les façades permet de lutter contre la formation d'îlots de chaleur tout en favorisant le refroidissement par évaporation. Le concept de la ville-éponge prévoit de stocker temporairement l'eau de pluie là où elle est produite. 

En savoir plus !