Gestion efficace de l'eau de pluie sur les terrains de sport

Focus sur les filtres techniques

Dans la commune de Glaris, le centre sportif de Wiggis a été réaménagé dans le cadre d'une rénovation complète. Ce projet ambitieux a été réalisé par la commune de Glaris en tant que maître d'ouvrage et comprenait l'intégration de différents sports sur une installation multisports avec un terrain tous temps. La planification du drainage a représenté un défi particulier, notamment en raison des difficultés liées aux revêtements synthétiques qui polluent l'eau avec des oligo-éléments.Mathias Held, architecte paysagiste HES chez Jenzer&Partner, a joué un rôle déterminant dans la planification.

Dans le cadre d'une rénovation globale, le centre sportif de Wiggis a été réaménagé en tenant compte de différents facteurs essentiels. La commune de Glaris est intervenue en tant que maître d'ouvrage de ce projet ambitieux. La planification a été réalisée par Mathias Held en collaboration avec Jenzer+PartnerAG (anciennement Frutiger AG). La mission relève précisément du domaine de compétence de Mathias Held. "Le sport m'a toujours fasciné", dit Held, d'autant plus qu'il a lui-même fait beaucoup de sport par le passé. Il a consacré sa carrière professionnelle d'architecte paysagiste principalement à la planification et à la réalisation d'installations sportives

Ce projet ambitieux a été réalisé en collaboration avec différentes entreprises. Walter Hösli Strassenbau AG était responsable du génie civil et Walo Bertschinger AG des revêtements synthétiques.  Compte tenu de l'utilisation multiple de l'installation sportive par la population et l'école de Netstal, un large éventail de disciplines sportives différentes a été intégré.

L'installation de Wiggis répondait à plusieurs exigences. Il fallait créer une installation multisports avec un terrain tous temps qui réunisse de nombreux aspects tels que le saut en longueur, le lancer de javelot, le lancer de poids avec une piste de course. Un terrain de jeu en gazon synthétique ainsi qu'une zone de fitness et d'entraînement ont également été réalisés. C'était un défi particulier de concilier tous ces différents sports. La planification du drainage a été encore plus exigeante.

Le terrain de sport de Wiggis dans la commune de Glaris

Pour les revêtements synthétiques, que l'on trouve souvent sur les installations sportives, il existe ce que l'on appelle le First Flush. Au cours des deux premières années, l'eau est chargée de particules de saleté et surtout d'oligo-éléments et doit être soigneusement nettoyée afin d'éviter toute contamination de la nappe phréatique. Dans les installations sportives, deux méthodes différentes sont souvent utilisées à cet effet : Soit l'eau est déversée dans les canalisations, soit elle est épurée par un passage en surface, puis infiltrée. Pour le centre sportif de Wiggis, c'est l'autorité cantonale qui était responsable de ces décisions. Dans un premier temps, on a opté pour l'épuration de l'eau par un passage en surface, mais cela s'est rapidement avéré irréalisable, car la place manquait tout simplement pour cette solution gourmande en surface. Le raccordement au réseau d'égouts étant également trop éloigné, il ne restait plus qu'à installer un filtre technique.

C'est là qu'ACO est intervenu. ACO fait partie d'un groupe de travail à l'UMTEC (Institut für Umwelt- und Verfahrenstechnik) et a fait tester son filtre technique (ACO Stormclean) par la VSA (Association suisse des professionnels de la protection des eaux). Il ressort de ce rapport que l'ACO Stormclean présente une capacité de filtration accrue pour les particules (GUS) et les métaux lourds, ainsi qu'une capacité de filtration standard pour les micropolluants tels que les pesticides.

Lors de la déshydratation de surfaces en plastique, ce sont surtout deux groupes de polluants qui posent problème : le DOC (carbone organique dissous) et les HAP (hydrocarbures aromatiques polycycliques). Le filtre technique a donc été orienté vers ces deux polluants.

Lors de la planification du projet, les experts d'ACO ont rapidement compris qu'un filtre technique seul ne suffirait pas. Le thème des fortes pluies et donc d'une éventuelle surcharge hydraulique du filtre technique devait être pris en compte. C'est pourquoi un puits d'étranglement a été installé en amont du filtre. "Comme le filtre n'a pas une capacité suffisante pour gérer toute l'eau de surface en une seule fois, un puits d'étranglement a été installé pour retenir l'eau dans un premier temps". L'eau est ensuite acheminée en continu vers le filtre, où elle est épurée.

Afin de garantir la sécurité et l'efficacité du filtre, un groupe de travail de l'UMTEC procède à un contrôle du filtre. Jusqu'à présent, deux échantillons ont été prélevés et analysés.

"Les résultats sont très satisfaisants", déclare Mathias Held. "Environ 50 pour cent des DOC et plus de 90 pour cent des HAP ont pu être filtrés".

L'installation du filtre technique

Un premier échantillon, évalué par l'UMTEC, a donné les résultats suivants :

Polluants Unité Arrivée du puits de filtration Écoulement du puits de filtration Élimination par le filtre en
2(3H)-Benzothiazolone µg/l 20.4 0.6 97
2-Mercaptobenzothiazole µg/l 16.4 1.4 91
2-Methylthiobenzothiazole µg/l 1.4 0.1 93
2-Methylthiobenzothiazole µg/l 117 7.4 94
         

 

De tels systèmes ont-ils un avenir ? Oui, estime Mathias Held. "En Suisse, les constructions sont de plus en plus denses. Nous avons de moins en moins de place, mais devons répondre à des exigences plus élevées. Les installations d'infiltration en surface sont certes une bonne chose, mais elles nécessitent aussi beaucoup de place, et au final, il faut aussi éliminer les matériaux pollués de ces installations. "Je pense qu'un filtre technique est la solution idéale pour l'avenir. Il ne prend pas beaucoup de place, on peut le remplacer s'il ne fonctionne pas correctement et on peut l'enlever s'il n'est plus utilisé". C'est surtout dans les installations sportives que le First Flush est décisif. On estime que les deux premières années d'un nouveau sol synthétique entraînent une forte contamination de la nappe phréatique par les DOC et les HAP. Après deux ans, les polluants sont lessivés. "Et créer un passage de terre végétale à grande échelle pour deux ans seulement me semble disproportionné. Les filtres techniques sont l'avenir".

Mathias Held - Architecte paysagiste FH

ACO Stormclean

Stormclean constitue la base d'un traitement des eaux pluviales professionnel et orienté vers l'avenir.


Les eaux pluviales provenant de surfaces de circulation, de cours et de chemins fortement polluées doivent être débarrassées des polluants et des substances nocives avant d'être acheminées vers l'infiltration ou déversées dans les eaux. Outre les matières grossières et flottantes / les matières non dissoutes (MND), il s'agit de les métaux lourds et les pesticides sont des polluants essentiels. Le Stormclean nettoie de manière fiable ces eaux de ruissellement polluées à l'intérieur d'un réservoir compact en béton polymère et répond aux exigences les plus élevées en matière de performance de nettoyage, conformément aux principes d'homologation des installations de traitement des eaux pluviales du VSA ou du DIBt.


Le Stormclean combine une zone de sédimentation définie avec un étage de filtration de substrat à deux niveaux. Il est facile à contrôler et à nettoyer grâce à un tuyau d'accès central. et de le nettoyer. La différence de hauteur entre l'entrée et la sortie est de sortie n'est que de 25 cm.

Le matériau filtrant est facilement accessible et doit être remplacé à des intervalles de trois à cinq ans, en fonction de l'apport de saletés. Comme le système est installé sous la zone de circulation, il ne nécessite pas d'espace supplémentaire sur le terrain. La combinaison d'un séparateur de matières solides et d'un filtre de substrat agit aussi bien sur les particules que sur les substances dissoutes dans l'eau. Le système de traitement peut être utilisé pour les surfaces de circulation telles que les parkings et les routes de toutes les charges de trafic, ainsi que pour les surfaces industrielles et les toitures métalliques. Les eaux de ruissellement fortement polluées peuvent également être traitées de cette manière et être rejetées directement dans une eau de surface ou dans la nappe phréatique.

Le filtre technique - ACO Stormclean

1 - L'eau de pluie est dirigée vers le bas par le tube central vers le bas. Les premiers liquides peuvent déjà être liquides légers sont retenus.

2 - Grâce au plan d'écoulement en cours de brevetage avec des ouvertures de sortie définies, une stabilisation a lieu ici, de sorte que les sédiments peuvent se déposer sur le chemin vers la partie extérieure du filtre. Une plaque d'impact supérieure assure ici un temps de séjour suffisant et un écoulement régulier à travers le substrat du filtre.

3 - Par un accès facile à ouvrir par le haut, les sédiments peuvent être aspirés lors de l'entretien/du nettoyage. Les collecteurs de boue de cette les boues de cette série sont suffisamment dimensionnées selon la norme SN 592 000 pour que l'on puisse s'attendre aux inter valles de maintenance habituels.

4 - Le cœur des systèmes de filtration est constitué d'une couche de 50 cm de qui est fixée au centre du puits de filtration. La couche de séparation a été conçue de manière choisie de manière à ce qu'elle soit stable par rapport à la granulométrie du substrat, tout en étant suffisamment perméable pour empêcher la formation d'un dépôt un colmatage rapide. Dans la couche de substrat les fines sont filtrées par un procédé à courant ascen dant et une grande partie des polluants dissous est précipitée et liée par adsorption.

5 - La couche filtrante peut être lavée à contre-courant et, une fois la durée de vie admissible atteinte ou en cas d'obstruction totale, elle peut être aspirée sans problème et remplacée par un nouveau substrat. Dans ce cas, nos clients peuvent faire appel au service ACO de faire appel à eux.

6 - L'eau propre se trouve au-dessus des éléments filtrants. L'eau s'écoule ensuite via l'écoulement dans le l'infiltration ou une eau de surface.