Ville-éponge à Triesen, Liechtenstein

Puits filtrant ACO Stormclean pour une infrastructure résiliente au climat

Aperçu du projet

À Triesen (LIE), un projet d‘infrastructure novateur montre comment l‘urbanisme moderne et la responsabilité écologique peuvent aller de pair. Dans le cadre de la rénovation de la Landstrasse, un système innovant de gestion des eaux pluviales basé sur le principe de la ville éponge est mis en place dans le but de rendre l‘infrastructure urbaine plus résiliente au changement climatique.

Le défi principal consistait à ne plus évacuer les eaux pluviales vers les égouts comme auparavant, mais à les purifier et à les infiltrer directement sur place, et ce dans des conditions de construction très contraignantes. Les bordures d‘arbres le long de la route ne pouvant pas être creusées suffisamment profondément, un passage souterrain classique n‘était pas envisageable. En étroite collaboration avec les concepteurs, ACO a développé une solution sophistiquée dans laquelle l‘eau est traitée près de la surface et acheminée vers des substrats spécialement préparés.

À titre de référence au format PDF

Maître d‘ouvrage
Office des travaux publics et de la géoinformation, Principauté du Liechtenstein
Commune de Triesen, administration des travaux publics, Principauté du Liechtenstein

Concepteur
Hoch & Gassner AG, bureau d‘études en génie civil, Triesen

Année de construction
Mars 2025 - novembre 2025

Puits filtrant ACO Stormclean

Au cœur de la solution se trouve le puits filtrant ACO Stormclean, qui filtre de manière fiable les polluants tels que les microplastiques, les métaux lourds et les contaminants organiques. Grâce à sa conception modulaire, le puits filtrant peut être intégré de manière flexible dans des infrastructures nouvelles ou existantes. Sa construction compacte, facile d‘entretien et ses performances hydrauliques élevées le rendent idéal pour les espaces urbains où l‘espace est limité, comme à Triesen.

L‘eau purifiée est ensuite acheminée vers un substrat arboricole riche en nutriments, qui sert également de réservoir d‘eau. Ainsi, les arbres bordant les routes sont alimentés de manière optimale en humidité, même pendant les périodes de sécheresse, ce qui améliore le microclimat et augmente ­l‘évaporation. L‘évaporation accrue assure le refroidissement en été, réduit la charge thermique et contribue à améliorer la qualité de l‘air. De plus, cela soulage les égouts, ce qui augmente la sécurité contre les inondations, en particulier lors de fortes pluies.

Ce projet à Triesen illustre parfaitement ce que défend ACO avec son initiative Green City : les villes doivent devenir plus vivables et plus durables grâce à une gestion intelligente des eaux pluviales. ACO poursuit l‘objectif de préserver ou de restaurer autant que possible les cycles naturels de l‘eau et des matières, y compris dans les zones urbaines. Pour ce faire, l‘entreprise développe des solutions qui vont au-delà du simple drainage et contribuent activement à la biodiversité et à la valorisation écologique des zones urbaines.

Avec ce projet, ACO prouve une fois de plus son rôle de pionnier dans le domaine des solutions d‘infrastructure adaptées au climat. Dans le même temps, l‘entreprise contribue activement à la promotion de la biodiversité dans les zones urbaines, un sujet qui prend de plus en plus d‘importance compte tenu du changement climatique et de la densification croissante des zones urbaines.

Contactez-nous :

ACO AG

Industrie Kleinzaun
CH-8754 Netstal
Tél. 055 645 53 00

ACO AG
Vente Givisiez
Route André Piller 33B
CH-1762 Givisiez
Tél. 026 460 70 60

aco@aco.ch