Drainage des tunnels routiers

Notre longue expérience dans les projets exigeants de tunnels et d’autoroutes ainsi que notre savoir-faire garantissent une grande qualité et fonctionnalité des produits. Nos solutions appuient les maîtres d’ouvrage, projeteurs et entreprises de construction pour accroître la sécurité et réduire les frais d’entretien et les coûts. Nous élaborons des solutions personnalisées conjointement avec le client.


Vos avantages avec les solutions complètes d’ACO

  • Des produits sur mesure pour la construction de tunnels
  • Excellentes propriétés du béton polymère
  • Mise en oeuvre plus simple et plus rapide qu’avec les éléments préfabriqués courants en béton
  • Sécurité optimale grâce à leur résistance au feu
  • Faible entretien requis et longévité accrue grâce à la résistance absolue au gel et aux sels de déneigement 

Concept de sécurtité

En cas d’incendie dans le tunnel, le temps est le facteur décisif pour l’autosauvetage. Les normes suisses et européennes prévoient pour les tunnels un système de sécurité composé de caniveaux à fente et de regards à siphon en béton polymère. Ce système crée des sections coupe-feu d’une longueur de 50 mètres chacune.
Le drainage linéaire sous forme de caniveau à fente représente la manière la plus rapide d’évacuer les liquides inflammables de l’espace de circulation.
La formation de sections coupe-feu permet d’empêcher le feu ou les liquides inflammables de se répandre et de se propager aux autres sections du tunnel ou à d’autres véhicules. L’incendie reste limité localement et est plus facile à maîtriser; le risque pour les usagers de la route et les sauveteurs est réduit. Les dommages coûteux de l’ouvrage provoqués par le feu sont également réduits.


Principe de fonctionnement

Les regards à siphon ACO en béton polymère peuvent être scellés hermétiquement, empêchant ainsi l’oxygène de pénétrer dans la conduite d’évacuation. Le siphonnage empêche également que les liquides en flammes puissent se répandre. ACO développe et fabrique en Suisse des regards monochambres, bichambres ou trichambres.


Drainage linéaire

 

Regards

 

Bordure