Échangeur de chaleur Liputherm
Avec le Liputherm, ACO dispose d'une installation de récupération de la chaleur qui a été développée tout particulièrement pour les eaux usées grasses provenant de cuisines industrielles et complète ainsi les séparateurs de graisses. L'installation est composée d'un échangeur thermique et d'une pompe à chaleur à la charge du client; elle met ainsi à profit les réserves d'énergie, souvent inutilisées jusqu'ici, des eaux usées graisseuses et prévient les coûts éventuels dus aux suppléments pour gros pollueurs qui peuvent exister en cas de déversement d'eaux usées industrielles d'une température supérieure à 35 °C.
Les eaux usées sont particulièrement intéressante comme source de chaleur là où de grandes quantités d'eaux usées à températures élevées sont produites – comme, p. ex., dans les cuisines industrielles de la restauration.
Le séparateur de graisses représente la jonction pour l'installation de l'ACO Liputherm. Il ne retient pas uniquement les graisses ou les huiles provenant des eaux usées mais sert, en même temps, également de «réservoir tampon». Les écarts de température contrôlables au niveau de ce «point de collecte» permettent un processus de récupération continu.
Le fonctionnement d'ACO Liputherm
... se conforme aux lois de la physique: les eaux usées chaudes produites par la cuisine traversent d'abord la conduite d'amenée pour atteindre le séparateur de graisses. Elles sont prélevées du séparateur à l'aide de l'unité de circulation par le manchon de raccordement prévu se trouvant au niveau du séparateur de graisses. Les eaux usées chaudes s'écoulent d'abord dans l'échangeur thermique, où elles refroidissent, et retournent ensuite dans le séparateur de graisses.
La température au niveau de l'avaloir du séparateur de graisses baisse nettement. Pour éviter qu'il ne se forme des dépôts à l'intérieur de l'échangeur thermique, celui-ci est nettoyé à intervalles réguliers par l'unité de nettoyage. L'énergie obtenue par l'échangeur thermique est transmise au circuit saumure de la pompe à chaleur et est ainsi disponible pour diverses applications.
La surface de transfert de chaleur est nettoyée à intervalles réguliers par le système de nettoyage intégré pour prévenir les pertes de rendement dues à l'encrassement de l'équipement.