
Construction de la station-service Chassellas à Müstair
Installation compacte pour la collecte et le traitement efficaces des huiles minérales
Nouvelle construction :
Foffa Conrad AG est une entreprise de construction bien établie dans l‘Engadine, active dans les domaines du bâtiment, du génie civil, de la plâtrerie et de l‘étanchéité. Le site de Müstair a été modernisé avec une nouvelle station-service. Dans le cadre de la nouvelle construction, Foffa Conrad AG a misé sur un traitement moderne et sûr des eaux usées contenant des huiles minérales.
L‘objectif était de créer une infrastructure performante et conforme à la législation, capable de répondre aux exigences élevées du fonctionnement quotidien.
Maître d'ouvrage
Foffa Conrad AG, Müstair
Année de construction
2025
Fonctionnement du séparateur d‘hydrocarbures:
Un séparateur d‘hydrocarbures utilise le principe physique de la différence de densité entre les liquides légers, tels que l‘essence ou les huiles, et l‘eau : les huiles et graisses minérales sont plus légères et flottent donc à la surface de l‘eau. Cela permet de collecter et d‘éliminer les liquides légers. Dans le même temps, les matières solides contenues dans les eaux usées, telles que le sable, se déposent sous forme de boues au fond du séparateur. L‘eau épurée peut ensuite être évacuée en toute sécurité dans les égouts.
Séparateur d‘hydrocarbures ACO – MAK/SF/ORB :
Une installation compacte a été mise en place pour la station-service Chassellas à Müstair. Fabriquée par ACO, cette installation est une solution intelligente pour le traitement des liquides légers. La solution compacte 3 en 1 combine un séparateur d‘huile, un collecteur de boues et un bassin de rétention en un seul élément. Cela permet d‘économiser un espace souterrain précieux, car un seul réservoir est utilisé à la place de plusieurs. Cela a également un impact sur l‘entretien de l‘installation, car un seul puits doit être accessible et entretenu.
L‘installation compacte MAK, SF, ORB utilise des capteurs entièrement automatiques pour surveiller le niveau de remplissage, le volume des boues et l‘épaisseur de la couche d‘huile. Conformément à la norme SN EN 858 (séparateurs et liquides légers), la sécurité de fonctionnement est ainsi toujours garantie et toute fuite incontrôlée de liquides dangereux pour l‘environnement est évitée.
De plus, la commande intelligente par capteurs remplace le flotteur et empêche ainsi toute fermeture involontaire du séparateur tout en garantissant une sécurité de fonctionnement totale. L‘installation a été équipée de couvercles en fonte estampillés afin que les différents systèmes soient clairement identifiés. Cette solution garantit non seulement une séparation fiable des liquides légers dans un espace réduit, mais répond également à toutes les exigences en matière de sécurité, de signalisation et de facilité d‘entretien.
Achèvement du projet :
La mise en service réussie de l‘installation marque une étape importante pour le travail efficace et sûr de la nouvelle station-service Chassellas. Cette mise en œuvre montre comment les solutions système bien pensées d‘ACO contribuent à la sécurité, à la compatibilité environnementale et à l‘efficacité des infrastructures de stations-service. Nous remercions Foffa Conrad AG pour sa confiance et sommes ravis d‘avoir pu participer à ce projet qui renforce durablement le site de Müstair.
Contactez-nous :
ACO AG
Industrie Kleinzaun
CH-8754 Netstal
Tél. 055 645 53 00
ACO AG
Vente Givisiez
Route André Piller 33B
CH-1762 Givisiez
Tél. 026 460 70 60
aco@aco.ch